IMGP3830.jpg

Nos contributions à la modification numéro 1 du Plan Local d'Urbanisme (PLU) 2023

La modification N° 1 du PLU est entrée en vigueur en juillet 2023  Elle dessine un nouveau zonage pour notre quartier.

(Pour mieux comprendre ce dont il est question dans ce texte, ouvrez le document pdf icone pdf: Présentation graphique modification PLU et propositions)

Sur l’avenue de Ternier, en partant du passage à niveau est créée une zone nouvelle, appelée Ucp pour patrimoine. Cette nouvelle catégorie a été manifestement prévue pour notre centre-ville particulièrement sur la Grand-Rue. Quel en est l’utilité sur cet emplacement qui ne comporte aucun bâtiment patrimonial, mais prévoit tout de même 4 étages sur rez plus attique et la possibilité d’une implantation sans retrait par rapport à la voie publique ? Ce zonage semblerait devoir servir à protéger l’arrivée sur le quartier mais nous n’avons pas trouvé à la lecture une réglementation réellement protectrice. Quel est la portée de la qualification patrimoniale de cette zone ?

Au printemps, nous avions participé à l’enquête publique sur cette modification N°1 du PLU. Nous nous étions étonnés du fait que cette protection ne démarre pas au passage à niveau, mais après le n° 30 avenue de Ternier, cela n’a malheureusement pas été pris en compte.

Nous avions aussi attiré l’attention sur le risque de créer un effet «canyon» si des immeubles hauts et sans retrait depuis la voie publique s’édifiaient en face des immeubles de la copropriété Evidence.

Deuxième modification, le passage de l’ancien hameau sur l’avenue de Ternier (sans la rue des Vieux-Châteaux) de la Zone U3 à une nouvelle zone U4, zone « à vocation d’habitat à densité modérée et présentant un caractère patrimonial ». Là encore, à la lecture, le caractère protecteur ne saute pas vraiment aux yeux, si ce n’est une densité un peu inférieure (0,15 au lieu de 0,20 pour la zone U3), le règlement de hauteur n’autorisant pas (apparemment) les attiques en place des combles et des espaces verts protégés. Ce sont des progrès malgré tout.

Il faudra voir comment sera appliquée cette nouvelle mouture du PLU, pour comprendre ses avantages et ses lacunes. Ce sera à nous d’être vigilants sur les nouveaux projets.

Enfin, et nous le signalons à chaque nouvelle enquête publique depuis plusieurs années, il nous paraît aberrant de maintenir une réserve pour la création d’une voie reliant sur le côté sud de la voie de chemin de fer la rue de l’Industrie jusqu’à l’ancienne route d’Annecy. Cette voie a le profil parfait pour un aspirateur à voitures contournant les bouchons sur l’avenue Louis Armand - route d’Annemasse. Elle se place de plus sur un corridor biologique et devait servir probablement d’accès au vieux projet d’urbanisation de la zone 2Auh (en zone inondable!) qui reste prévue sur ce PLU. Ces vieux projets d’un autre temps devraient à notre sens disparaître du prochain PLU.

icone pdfremarques enquete publique modification No 1 2023

Les Bouton Newsletter blanc